l'ancienne route Donzy-Varzy

Identifiée sur la carte de 1750 de Cassini cette route est  très droite.
 
Elle allait à Menou et devait probablement passer au nord de la chapelle de la tête ronde. Elle passait au sud du chateau de Corbelin, à Buzy, aux Ardeaux (qui appartient  à la commune de Varzy), au sud du lieu dit Poissons  et au nord du lieu dit Bordafeaux pour arriver dans ce bourg.
 
Cette route a dû sans aucun doute suivre la route que les romains avait construite ( des vestiges de route pavée existe à Entrains sur Nohain et on sait que cette dernière (Intaranum) était reliée à Varzy pour aller se connecter à Compierre-Champallement. Les membres de l'association ont donc décidé d'aller sur les traces de cette route deux fois millénaire, lors de deux excursions. Compte tenu des éléments dont on dispose on considère que nous avons retrouvé sa trace.
 

 
Nous sommes partis du cimetierre de Menou vers l'est.
 
Nous avons tout d'abord commencé notre périple sur un chemin  assez large bordé de très vieux arbres.  Ce chemin est parfois légèrement encaissé. et plus ou moins large. Mais il est toujours rectiligne. Dans certains endroits et notamment sur la section Buzy-Varzy le décaissement est particulièrement impressionnant  :  jusqu'à 5 ou 6 m . Ces décaissements ne peuvent être que reliés à l'Homme. Aucune rivière ou même un petit ruisseau n'est identifié sur le parcours. Et le tracé régulier rectiligne et rattrapant la pente est la preuve que c'est bien l'oeuvre de l'Homme.  
 
De nombreuses vieilles et grosses  souches d'arbres situées  de part  et d'autre  de la route indiquent que des arbres encadraient cette route en de nombreux endroits.
 
Elle mesure  au plus large 1m10-1m20 ce qui nous fait penser que des carioles à essieux courts empruntaient cette route et que l'on ne pouvai pas  se croiser. 
 
Quand on regarde le tracé que nous avons effectué on se rapproche presque parfaitement de la carte de Cassini sauf dans la partie ouest de Varzy ou il semble que la carte soit inexacte.
 
Une belle ballade en perspective pour ceux qui le souhaitent.
 
La route est en rose sur la carte IGN