De tous les hameaux identifiés en 1750 sur la carte des Cassini, deux manquent à l’appel aujourd’hui . Galouris ou Le Galoury située à l’est des Grands Bois et au nord ouest de Creantay, et Beauvoisin, situé au sud du hameau du Buisson .
Le Galoury est toujours présent en 1852 lors de l’inventaire fait par le préfet de la Nièvre.
Des personnes vivantes aujourd’hui ont souvenir d’avoir connu des gens qui y habitaient. Le hameau devait donc encore exister au début des années quarante.
Notre association a décidé d’aller découvrir ce qui reste de ce hameau.
Niché dans les bois probablement dans une grande clairière ,se trouvait une mare que nous avons trouvé asséchée. A proximité immédiate, des vestiges de maisons luttent contre la végétation qui impose sa loi et qui compte bien faire disparaitre les intrus.
Seul un pan de mur résiste encore. Mais pour combien de temps?
L’examen de la zone nous conforte dans l’idée qu’il devait y avoir deux maisons. Des restes de cheminée, un corbeau et un linteau en pierre de plus de 2,20 mètres jonchent le sol.
Les briques réfractaires constituant le corps de la cheminée montrent qu’il devait y avoir un four à pain . De grosses pierres taillées avec des charnières indiquent les éléments qui structurent la porte d’entrée d’une maison.
Dans le hameau de Galoury ou Galouris vivaient 13 personnes en 1852 ce qui est assez cohérent avec deux maisons d’habitation.
La petitesse de ce hameau mais surtout l’éloignement de tout a eu raison de ce havre de paix. Les habitants ont probablement migré vers le hameau des Grands Bois qui disposait d’un lavoir et de beaucoup plus de commodités sans compter un accès à des axes de circulation plus adéquats.
La vie des personnes qui y habitaient devait être rude mais était vraiment en osmose avec la forêt et la nature.
C’est donc avec émotion et respect que les membres de notre association ont quitté ce lieu qui disparaitra sous la force sans limite de la Nature qui reprend toujours ses droits.
Nous sommes fiers d’avoir rendu hommage àc es habitants et à ce petit bout de notre commune perdu dans les bois. Une page de l’histoire de notre commune....