Notre région il y a deux mille ans.

Des vestiges préhistoriques existent dans la Nièvre comme dans la région de PREMERY et de Garchy. Des outils en silex y ont été trouvés ainsi que des nécropoles. Il y avait donc des nivernais dans la région  il  y a quelques milliers d'années.

En effet, il y a 8000-9000 ans la mer était descendue de 130 mètres et les terrains glaciaires  eux descendaient jusqu'à Clermont -Ferrand/Lyon. Les populations humaines se sont implantées au sud de cette limite : la Dordogne, les Corbières, la Provence.
 
Les grottes telles celles de Lascaux , les Eyzies, Niaux, le Mas d'Azil, et la grotte Cosquer entre autres, témoignent de cette présence. La grotte Cosquer, enfouie par 70 mètres de fond, montre que le niveau marin était bien bas et que depuis 8000 ans  il remonte (et cela sans augmentation de CO2…et d'activité industrielle humaine).

Entre 8000 ans et 3000 ans avant aujourd'hui, les populations ont regagné les territoires du nord au fur et à mesure que les glaciers remontaient vers le nord. La Nièvre, comme d'autres territoires, a dû trouver grâce auprès de ces populations qui y ont trouvé de nombreuses et denses forêts qui regorgeaient  de gibiers, des paysages vallonnées idéaux pour avoir des points de vue.   

Les peuples se sont sédentarisés et la figure ci-contre en vert montre la répartition probable des peuples gaulois de notre région. Les ancêtres des nivernais d'aujourd'hui étaient les Eduens. Leur territoire allait de la Loire jusqu'à la Saône.

L'oppidum de Bibracte  abritait la principale cité éduenne.

L'invasion romaine a été le théâtre dans cette région de nombreuses batailles et de déplacements de troupes, de populations.
 
La  Pax  Romana a  triomphé après la défaite d'Alesia et de nombreuses villes, d'édifices, de villas gallo-romaines, ainsi que des voies romaines ont vu le jour. La Bourgogne est une région de France où la présence Romaine est très importante (voir carte de France)

Entrains sur Nohain (Intaranum) à quelques kilomètres de notre commune abritait 25 000 habitants (six fois plus que Clamecy aujourd'hui).
 
Deux voies romaines importantes reliaient Entrains à Autun, une passant par le nord Ouanne, Chevroches ou une cité gallo-romaine a été découverte, une autre par le sud, Menestreau et passant par Compierre, autre cité gallo-romaine (près de Champallement).
 
Entre Menestreau et  Compierre on ne sait pas ou passait cette voie romaine mais il y a fort à parier qu'elle passait par Menou, Varzy , Champlemy. Cette voie a du être réutilisée plusieurs fois en deux mille ans, les dallages pris pour construire les maisons.
 
Aujourd'hui, aucune preuve n'existe de la présence de cette voie romaine sur notre commune mais la probabilité est importante. Peut être qu'un jour on trouvera des preuves. En attendant…
 
 

Compierre

 
 

Chevroches

 

Compierre